samedi 15 mars 2014

L’intégration des racines gâtées de mucus du spectaculaire intégré et du mensonge généralisé se fait désormais partout autour du globe et à ce titre la résistance est plus que jamais un travail de longue haleine complétée obligatoirement par la persistance et le calme, le calme soudain du fusillé lorsqu’il est en joue. De john Heartfield et du photomontage comme manifeste du pouvoir ouvrier sur ses propres choix aux lettristes et situationnistes, jusqu’à certaines manifestations de l’artivisme comme les collages de JR. De la production d’affiches des écoles d’arts pendant la révolte de 1968 au hacking citoyen de groupe comme raspouteam. De Joseph Beuys à John Jordan, du collectif Bazooka à Burtynsky, de COBRA aux graphistes activistes, la réalisation d’hétérotopies qui luttent contre les règles de style devenus emplois de tendances, parsèment régulièrement, en tension avec l’expérimentation plastique subordonnée, l’autoritarisme d’un modèle déifié. Des fois l’énergie pure condensée par une position ou une condition sociale, souvent la fréquentation assidue avec la réflexion permettent la mise en marche de tels projets. La subversion et la mise en œuvre de l’entre- deux cadres, moteurs de l’imagination n’ont pas encore voyagé à travers tous les paysages, n’ont pas encore essaimé sur les nouvelles applications grégaires de l’exploitation de l’énergie du désir. Les nouvelles technologies de l’esprit ainsi que les réseaux sociaux sont jeunes mères de toutes les nouvelles abstractions singulières et utiles au domptage du nouvel audimat. Générateur du point d’orgue catastrophique dans lequel baigne le citoyen qui, malgré tout, entend encore pouvoir s’accomplir en marge des modes d’emplois hyperindustriels.

Thibault Sellier Warketing 2011



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